Collège Jean Racine

Collège – St Georges Sur Loire

Anjou
Sélectionnez une page
Concours d’affiches Mangalu

Concours d’affiches Mangalu

10 élèves ont réalisé des affiches manga en lien avec la sélection Mangalu 2023-2024.

A découvrir au CDI !

Vote pour votre affiche préférée jusqu’au 19 avril, au CDI.

Annonce des lauréats le 6 mai.

Le lauréat représentera le collège au concours départemental organisé par la librairie Azu manga.

Séjour en Normandie pour les 3ème A

Séjour en Normandie pour les 3ème A

Du au avril, les éves  de 3A sont partis en Normandie à l’occasion du 80ème  anniversaire du barquement. 

Au programme : visite guidédu morial de Caen, atelier dagogique sur la Shoah, couverte avec un guide des cimetières américains et allemands et de la plage d’Omaha Beach, couverte du port artificiel d’Arromanches, cinéma 360 degrés, visite de la pointe du Hoc.

La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Jeudi 22 février, l’ensemble des élèves de sixième ont bénéficié de la présence du planétarium itinérant du Musée des Sables. Ils ont pu ainsi découvrir la voute céleste et voyager dans le temps et dans l’espace grâce à un dispositif innovant.Leur curiosité a pu s’exprimer tout au long des séances proposées.

Projet d’Education aux Médias

Projet d’Education aux Médias

Lors des portes ouvertes du collège, l’atelier radio, situé au CDI, a fait visiter les installations de sa webradio. Des élèves de 4D qui suivent l’option PEM (projet d’éducation aux médias) cette année avec 3 professeurs, ont interviewé les CM2 qui venaient visiter le collège avec leurs parents, ainsi que des guides de 6è, pour recueillir leurs impressions.

Exif_JPEG_420

Voici le mixage de cette matinée, avec l’accord de chacun des participants, sur des musiques libres de droit.

Bonne écoute !

Pièces jointes

Sortie au Clos-Lucé à Amboise.

Sortie au Clos-Lucé à Amboise.

Les élèves de saint Georges sur Loire au Clos-Lucé à Amboise.

Jeudi 11 janvier dernier, les 2 classes de 5è de Mme Gandon, ont pu profiter du clos-Lucé par une belle journée ensoleillée pour découvrir ce génie de la Renaissance.

Ils ont été sensibilisés à ce grand personnage en français, puisqu’ils ont dû imaginer avant la sortie, des machines extraordinaires à la manière de Vinci , réalisées en maquettes par groupes. Puis ils devaient expliquer ces machines aux autres. Ce travail s’inscrit dans le thème de la découverte du monde, au programme de 5è en français. Les élèves avaient d’ailleurs réalisé des exposés sur les explorateurs de la Renaissance comme Vasco de Gama, Magellan ou Christophe Colomb ou L. de Vinci…

Un livret a été remis aux 50 élèves pendant la visite, ludique et pédagogique, qui leur permettait de mieux comprendre cet esprit universel qui s’intéressait à tout, Léonard de Vinci.

Dans le parc, des machines pouvaient être actionnées et des maquettes dans le musée expliquaient leur utilité et leur fonctionnement. Les tableaux célèbres du grand peintre égayaient le parc et le logis tandis que l’on pouvait admirer son lit, son atelier et sa cuisine.

Une belle visite constructive et éclairante.

Atelier Théâtre

Atelier Théâtre

Depuis septembre 2012 est mis en place l’atelier théâtre concernant  des élèves volontaires de  4ème. Il se déroule le jeudi après-midi de 13h 30 à 15h. Il est animé par la comédienne Sandrine Weiss et par Chantal Deniel, professeure de français. Ces dernières travaillent avec une équipe d’enseignantes: Nathalie Naveau ,professeure documentaliste, Megan Henry, professeure d’anglais, Laurence Babin-Chevaye, professeure d’arts plastiques, Céline Masson, professeure d’ éducation musicale.

Outre la pratique théâtrale hebdomadaire, plusieurs temps forts ont été proposés aux élèves avec notamment un parcours en partenariat avec le Quai.

1.Le projet DESC

En juin dernier , nous avons fait une demande pour participer au DESC 3 Ados ( Département d’écriture pour la scène contemporaine créé par Thomas Jolly en 2020) proposé par le Quai. Nous avons été retenus, ce qui a engendré plusieurs actions :

– jusqu’au 30 janvier, les élèves ont pu faire partie d’un comité de lecture . Ils ont été amenés à lire 5 pièces écrites pour des adolescents.

-le 25 novembre 2022 , ils ont fait la visite « Brûler les planches » proposée par le Quai ( découverte des lieux, de la régie son et lumière, du plateau)

– le 30 janvier 2023 , ils ont écouté la lecture d’extraits de ces pièces  faite par 3 comédien(ne)s professionnel(le)s: Virginie Brochard , Fabien Doneau, David Repars. Ils ont également débattu autour des textes. Cette intervention leur a permis de préciser leur choix personnel.

– le 2 mars 2023 a été transmis au Quai le vote de chacun des élèves .

– à partir du 6 mars a débuté un travail d’argumentation sur le texte ayant obtenu le plus de voix par les élèves de la classe, le but étant d’obtenir une production écrite expliquant et défendant le choix collectif.

– le 20 mars 2023, les élèves sont allés au Quai. Ils ont fait un atelier de mise en voix et en espace de leurs productions avec des comédiens professionnels (ceux qui étaient intervenus en classe).

L’après- midi , il y a eu une restitution de leur travail avec des échanges devant deux collèges participants.

– le 23 mai 2023, ils ont assisté au dévoilement et à la représentation du texte lauréat au Quai : KTR de Scaphandre.

2. Arlequin poli par l’amour

Le 9 décembre 2023, ils ont fait un parcours proposé par le Musée des Beaux Arts . Il était intitulé  » Vertiges de l’amour » et concernait le spectacle Arlequin poli par l’amour de Thomas Jolly. Ce parcours a été complété par une visite supplémentaire du Musée sous l’angle théâtral.
Le soir même , ils ont assisté à la représentation d’Arlequin poli par l’amour.

3. Le Printemps des Collèges

Les 27 et 28 février 2023, les élèves ont participé au Printemps des collèges à Angers. Le 27 février, à la maison de quartier du Lac de Maine (ILM), ils ont pu bénéficier d’un atelier de pratique artistique de 4h30 avec 3 comédien(ne)s professionnel(le)s. Le 28 février au matin, à la salle Chabrol, ils ont présenté un extrait de leur travail autour des Culottées de Pénélope Bagieu devant leurs camarades des collèges Jean Monnet et Saint Joseph de la Pommeraye. Il a été suivi d’un échange constructif. Ils ont pris à leur tour la position de spectateurs critiques. L’après -midi, ils ont assisté au spectacle Hermès Globetrottineur, récits mythologiques, de S.Wallez suivi d’un échange avec l’acteur.

4. Les représentations

Par ailleurs, les élèves interviennent au niveau du collège et de leur commune.

Dans un premier temps,ils  ont présenté un extrait de leur travail en cours lors des portes ouvertes du  collège le samedi 19 janvier 2023. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée Les Culottées de Pénélope Bagieu ; adaptation de trois portraits de femmes.

Dans un second  temps, ils vont jouer du 19 au 23 juin 2023 à la salle de cinéma de Saint Georges sur Loire devant des publics diversifiés: écoles primaires de la circonscription, collégiens de Jean Racine, AFM Yolaine  Keppler, maison de retraite… et bien sûr parents, familles et amis des élèves comédiens... A noter que le jeudi 22 et le vendredi 23 juin, ils joueront en soirée à 20h.

Concours Manga

Concours Manga

Ensemble des affiches réalisées par les participants du concours :

Le 1er prix du collège est sélectionné pour participer au concours de la librairie Azu Manga à Angers.

Les grands gagnants du collège sont :

1 – Méline Raffray (4B)

2- Marius Bréchet (3E)

3- Constance Richard (3B)

Action du CVC : On plante des fleurs

Action du CVC : On plante des fleurs

Malgré la pluie, les éves du CVC ont effectué, ce jeudi 09 mars 2023, les premières plantations de bulbes, dans ce qui est appelé à devenir la « prairie fleurie » 

Certes, c’est un grand nom pour un petit carré de pelouse trop tristounet, mais que les éves ambitionnent d’agrémenter de couleurs et de parfums grâce à leurs plantations  (narcisse, freesias et muscari pour le moment).

C’est une nouvelle étape de la mise en route du projet « Enracinons le collège ».

Vivement le printemps ! 

Action du CVC : Projet « Enracinons le collège »

Action du CVC : Projet « Enracinons le collège »

Le projet « Enracinons le collège » s’appuie sur les éves du CVC et les écodégués. Il est piloté par la Conseillère d’Education, mme Nau et la professeure documentaliste, mme Naveau, et s’inscrit dans le cadre du CESC.

Le CVC regroupe une cinquantaine d’éves de tous niveaux ce qui permet la continuité des actions annéaprèannée. Outre des temps de sensibilisation et de alisations (fresques du climat ; atelier « pomme de graines »), le CVC conduit ce projet car il donnerait  une cohérence à l’éducation au veloppement durable et à l’environnement. Les activitéont lieu sur le temps de pause du midi et sur des demi-journées quand il des intervenants extérieurs.

     Lobjectif du projet  « Enracinons le collège »  (collège Jean Racine) est une revétalisation douce des espaces du collège en diminuant les surfaces goudronnées, en augmentant le couvert arboré, en redonnant des lieux de vie aux espèces vivantes.

   Quatre lieux seront crééou mis en reconversion tale :

1- Les carrépotagers ( action effectuéen 2021-22) sur une partie des pelouses du timent Ouest.

2- Le carré fleuri : cour intérieure entre le timent Est et le fectoire qui est devenu un espace de stockage d’objets lourds et encombrant  (ordinateurs, matériel d’entretien obsolète… ) : il s’agit de renouveler le sol et d’semer  ou planter des espèces florales mellifères.

3- Laire terrestre éducative installation d’une zone d’ensauvagement évolutif dans un espace actuellement en pelouse prèdu le technologique, pour permettre le retour d’espèces animales et tales sans intervention humaine ; lieu d’observation et de comptage. terme une micro-forêpourrait venir s’ajouter ; le problème reste la surface au sol trèfaible.

4- La mare dagogique : elle sera de petite taille mais elle permettra de refaire un lien avec le milieu aquatique de la Loire (sorties dagogiques avec le CPIE)

    Le projet « Enracinons le collège » court sur 4-5 étapes:

– les carrépotagers (crééen 2021-22)

– fleurissement du « carré fleuri »  2022-223

– l’aire terrestre éducative  (implantation 2022-2023 )

– creusement de la mare dagogique (2023-24 si possible)

revétalisation des massifs et abords de la cour ( si possible en partenariat avec le CD 49)

   Enfin le collège espère obtenir  la reconnaissance de cette action par une labellisation E3D (Etablissement en marche de veloppement Durable) que cerne l’Académie de Nantes.