Les élèves de saint Georges sur Loire au Clos-Lucé à Amboise.

Jeudi 11 janvier dernier, les 2 classes de 5è de Mme Gandon, ont pu profiter du clos-Lucé par une belle journée ensoleillée pour découvrir ce génie de la Renaissance.

Ils ont été sensibilisés à ce grand personnage en français, puisqu’ils ont dû imaginer avant la sortie, des machines extraordinaires à la manière de Vinci , réalisées en maquettes par groupes. Puis ils devaient expliquer ces machines aux autres. Ce travail s’inscrit dans le thème de la découverte du monde, au programme de 5è en français. Les élèves avaient d’ailleurs réalisé des exposés sur les explorateurs de la Renaissance comme Vasco de Gama, Magellan ou Christophe Colomb ou L. de Vinci…

Un livret a été remis aux 50 élèves pendant la visite, ludique et pédagogique, qui leur permettait de mieux comprendre cet esprit universel qui s’intéressait à tout, Léonard de Vinci.

Dans le parc, des machines pouvaient être actionnées et des maquettes dans le musée expliquaient leur utilité et leur fonctionnement. Les tableaux célèbres du grand peintre égayaient le parc et le logis tandis que l’on pouvait admirer son lit, son atelier et sa cuisine.

Une belle visite constructive et éclairante.