Le projet « Enracinons le collège » s’appuie sur les éves du CVC et les écodégués. Il est piloté par la Conseillère d’Education, mme Nau et la professeure documentaliste, mme Naveau, et s’inscrit dans le cadre du CESC.

Le CVC regroupe une cinquantaine d’éves de tous niveaux ce qui permet la continuité des actions annéaprèannée. Outre des temps de sensibilisation et de alisations (fresques du climat ; atelier « pomme de graines »), le CVC conduit ce projet car il donnerait  une cohérence à l’éducation au veloppement durable et à l’environnement. Les activitéont lieu sur le temps de pause du midi et sur des demi-journées quand il des intervenants extérieurs.

Lobjectif du projet  « Enracinons le collège »  (collège Jean Racine) est une revétalisation douce des espaces du collège en diminuant les surfaces goudronnées, en augmentant le couvert arboré, en redonnant des lieux de vie aux espèces vivantes.

Quatre lieux seront crééou mis en reconversion tale :

1- Les carrépotagers ( action effectuéen 2021-22) sur une partie des pelouses du timent Ouest.

2- Le carré fleuri : cour intérieure entre le timent Est et le fectoire qui est devenu un espace de stockage d’objets lourds et encombrant  (ordinateurs, matériel d’entretien obsolète… ) : il s’agit de renouveler le sol et d’semer  ou planter des espèces florales mellifères.

3- Laire terrestre éducative installation d’une zone d’ensauvagement évolutif dans un espace actuellement en pelouse prèdu le technologique, pour permettre le retour d’espèces animales et tales sans intervention humaine ; lieu d’observation et de comptage. terme une micro-forêpourrait venir s’ajouter ; le problème reste la surface au sol trèfaible.

4- La mare dagogique : elle sera de petite taille mais elle permettra de refaire un lien avec le milieu aquatique de la Loire (sorties dagogiques avec le CPIE)

Le projet « Enracinons le collège » court sur 4-5 étapes:

– les carrépotagers (crééen 2021-22)

– fleurissement du « carré fleuri »  2022-223

– l’aire terrestre éducative  (implantation 2022-2023 )

– creusement de la mare dagogique (2023-24 si possible)

revétalisation des massifs et abords de la cour ( si possible en partenariat avec le CD 49)

Enfin le collège espère obtenir  la reconnaissance de cette action par une labellisation E3D (Etablissement en marche de veloppement Durable) que cerne l’Académie de Nantes.