-
Mesure et implantation d'une mare
-
Mise en place de carrés potagers
Le projet « Enracinons le collège » s’appuie sur les élèves du CVC et les écodélégués. Il est piloté par la Conseillère d’Education, mme Nau et la professeure documentaliste, mme Naveau, et s’inscrit dans le cadre du CESC.
Le CVC regroupe une cinquantaine d’élèves de tous niveaux ce qui permet la continuité des actions année après année. Outre des temps de sensibilisation et de réalisations (fresques du climat ; atelier « pomme de graines »), le CVC conduit ce projet car il donnerait une cohérence à l’éducation au Développement durable et à l’environnement. Les activités ont lieu sur le temps de pause du midi et sur des demi-journées quand il y a des intervenants extérieurs.
L’objectif du projet « Enracinons le collège » (collège Jean Racine) est une revégétalisation douce des espaces du collège en diminuant les surfaces goudronnées, en augmentant le couvert arboré, en redonnant des lieux de vie aux espèces vivantes.
Quatre lieux seront créés ou mis en reconversion végétale :
1- Les carrés potagers ( action effectuée en 2021-22) sur une partie des pelouses du bâtiment Ouest.
2- Le carré fleuri : cour intérieure entre le bâtiment Est et le réfectoire qui est devenu un espace de stockage d’objets lourds et encombrant (ordinateurs, matériel d’entretien obsolète… ) : il s’agit de renouveler le sol et d’y semer ou planter des espèces florales mellifères.
3- L’aire terrestre éducative : installation d’une zone d’ensauvagement évolutif dans un espace actuellement en pelouse près du pôle technologique, pour permettre le retour d’espèces animales et végétales sans intervention humaine ; lieu d’observation et de comptage. A terme une micro-forêt pourrait venir s’y ajouter ; le problème reste la surface au sol très faible.
4- La mare pédagogique : elle sera de petite taille mais elle permettra de refaire un lien avec le milieu aquatique de la Loire (sorties pédagogiques avec le CPIE)
Le projet « Enracinons le collège » court sur 4-5 étapes:
– les carrés potagers (créés en 2021-22)
– fleurissement du « carré fleuri » 2022-223
– l’aire terrestre éducative (implantation 2022-2023 )
– creusement de la mare pédagogique (2023-24 si possible)
–revégétalisation des massifs et abords de la cour ( si possible en partenariat avec le CD 49)
Enfin le collège espère obtenir la reconnaissance de cette action par une labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) que décerne l’Académie de Nantes.