Depuis septembre 2012 est mis en place l’atelier théâtre concernant  des élèves volontaires de  4ème. Il se déroule le jeudi après-midi de 13h 30 à 15h. Il est animé par la comédienne Sandrine Weiss et par Chantal Deniel, professeure de français. Ces dernières travaillent avec une équipe d’enseignantes: Nathalie Naveau ,professeure documentaliste, Megan Henry, professeure d’anglais, Laurence Babin-Chevaye, professeure d’arts plastiques, Céline Masson, professeure d’ éducation musicale.

Outre la pratique théâtrale hebdomadaire, plusieurs temps forts ont été proposés aux élèves avec notamment un parcours en partenariat avec le Quai.

1.Le projet DESC

En juin dernier , nous avons fait une demande pour participer au DESC 3 Ados ( Département d’écriture pour la scène contemporaine créé par Thomas Jolly en 2020) proposé par le Quai. Nous avons été retenus, ce qui a engendré plusieurs actions :

– jusqu’au 30 janvier, les élèves ont pu faire partie d’un comité de lecture . Ils ont été amenés à lire 5 pièces écrites pour des adolescents.

-le 25 novembre 2022 , ils ont fait la visite « Brûler les planches » proposée par le Quai ( découverte des lieux, de la régie son et lumière, du plateau)

– le 30 janvier 2023 , ils ont écouté la lecture d’extraits de ces pièces  faite par 3 comédien(ne)s professionnel(le)s: Virginie Brochard , Fabien Doneau, David Repars. Ils ont également débattu autour des textes. Cette intervention leur a permis de préciser leur choix personnel.

– le 2 mars 2023 a été transmis au Quai le vote de chacun des élèves .

– à partir du 6 mars a débuté un travail d’argumentation sur le texte ayant obtenu le plus de voix par les élèves de la classe, le but étant d’obtenir une production écrite expliquant et défendant le choix collectif.

– le 20 mars 2023, les élèves sont allés au Quai. Ils ont fait un atelier de mise en voix et en espace de leurs productions avec des comédiens professionnels (ceux qui étaient intervenus en classe).

L’après- midi , il y a eu une restitution de leur travail avec des échanges devant deux collèges participants.

– le 23 mai 2023, ils ont assisté au dévoilement et à la représentation du texte lauréat au Quai : KTR de Scaphandre.

2. Arlequin poli par l’amour

Le 9 décembre 2023, ils ont fait un parcours proposé par le Musée des Beaux Arts . Il était intitulé  » Vertiges de l’amour » et concernait le spectacle Arlequin poli par l’amour de Thomas Jolly. Ce parcours a été complété par une visite supplémentaire du Musée sous l’angle théâtral.
Le soir même , ils ont assisté à la représentation d’Arlequin poli par l’amour.

3. Le Printemps des Collèges

Les 27 et 28 février 2023, les élèves ont participé au Printemps des collèges à Angers. Le 27 février, à la maison de quartier du Lac de Maine (ILM), ils ont pu bénéficier d’un atelier de pratique artistique de 4h30 avec 3 comédien(ne)s professionnel(le)s. Le 28 février au matin, à la salle Chabrol, ils ont présenté un extrait de leur travail autour des Culottées de Pénélope Bagieu devant leurs camarades des collèges Jean Monnet et Saint Joseph de la Pommeraye. Il a été suivi d’un échange constructif. Ils ont pris à leur tour la position de spectateurs critiques. L’après -midi, ils ont assisté au spectacle Hermès Globetrottineur, récits mythologiques, de S.Wallez suivi d’un échange avec l’acteur.

4. Les représentations

Par ailleurs, les élèves interviennent au niveau du collège et de leur commune.

Dans un premier temps,ils  ont présenté un extrait de leur travail en cours lors des portes ouvertes du  collège le samedi 19 janvier 2023. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée Les Culottées de Pénélope Bagieu ; adaptation de trois portraits de femmes.

Dans un second  temps, ils vont jouer du 19 au 23 juin 2023 à la salle de cinéma de Saint Georges sur Loire devant des publics diversifiés: écoles primaires de la circonscription, collégiens de Jean Racine, AFM Yolaine  Keppler, maison de retraite… et bien sûr parents, familles et amis des élèves comédiens... A noter que le jeudi 22 et le vendredi 23 juin, ils joueront en soirée à 20h.