Présentation du collège

Situé dans une jolie commune proche d’Angers, le collège Jean Racine a été construit au milieu des années 1970 et entièrement rénové et agrandi dans les années 2000. Il accueille près de 600 élèves qui vivent dans un climat scolaire serein, entourés par plus de 80 personnels (enseignants, personnels santé- social, accompagnants des élèves en situation de handicap, assistants d’éducation, personnels administratifs, agents d’entretien et de restauration).

Grâce au dynamisme de toutes les équipes, le collège Jean Racine est un établissement où il fait bon vivre. Les élèves y évoluent positivement, se préparent au lycée et bénéficient, en cas de difficultés, de plans d’accompagnement personnalisé. Les nombreux projets (intégration 6ème, parcours avenir, lutte contre le harcèlement, musique médiévale,…) portés par les équipes pédagogiques sont soutenus par les familles. Le projet « Cadets de la sécurité », en partenariat avec les pompiers de la ville, permet aux jeunes volontaires de 5ème de s’investir et s’accomplir dans leur devoir de citoyen. La pause méridienne est riche en activités (théâtre, sport, sciences, calligraphie, zumba,…) et la qualité de la restauration, conçue et réalisée sur place, permet aux jeunes de se détendre de la meilleure des façons.

Le collège Jean Racine permet aux élèves de s’épanouir pleinement dans leur scolarité et leur orientation. Les résultats au DNB montrent un très bon niveau d’ensemble avec un taux de réussite des élèves au-delà de 90% depuis 2016 (97% en 2022).

Communes du secteur : Saint Georges sur Loire ; Saint Germain des Prés ; Saint Augustin des Bois ; Saint Léger des Bois ; Saint Martin du Fouilloux ; Savennières ; La Possonnière.