Collège Jean Racine

Collège – St Georges Sur Loire

Anjou
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       EPS et   confinement – Avril 2021  

Une activité physique régulière est essentielle pour la santé physique et morale.

Les gestes barrières, le port du masque sont obligatoires et protègent; Vous êtes acteurs de cette période épidémique, nous devons tous être très vigilant.

Maintenir la continuité pédagogique de l’ensemble des matières est important mais vous allez pouvoir également entrecouper vos séances de français, maths, histoire-géo…,  par une activité physique de quelques dizaines de minutes pour vous « aérer l’esprit ».

Vous pouvez mettre en place :

  • – Un échauffement articulaire : chevilles, genoux,  bassin, épaules, coudes, poignets et nuque.
  • – Un échauffement cardio pulmonaire : cordes à sauter, montées de genoux, talons fesses, pas chassés…
  • – Des séances de renforcement musculaire : abdo, fessiers, gainage…

Repensez à tous ce que l’on voit en cours d’EPS. Méfiez-vous de certains tutos trouvés sur l’internet, quand ce n’est pas adapté à votre âge et/ou vos capacités.

Faites des « choses » simples, progressez tranquillement.

Pensez au protocole d’échauffement – continu, progressif, varié – et faîtes très attention à vos placements (Alignement, gainage, lombaire…)

N’oubliez pas :

  1. Je fais des séries adaptées (cela peut-être 10 sec au départ ou 10 répétitions). Dès que je fatigue, je relâche, sinon je risque d’être mal positionnée et me faire mal.
  2. Je veille au placement dos (jamais de dos creux) les abdos sont toujours actifs (maintien de la région lombaire)
  3. Le nombre de séries est progressif, vous pouvez démarrer par une série le 1erjour

Voir le tableau d’exercice plus bas.

Vous trouverez en bas de page (faites bien défiler la page jusqu’en bas!)

  • Un tableau d’exercices, des mots mêlés, des mots croisés.
  • Tableaux- jeu de l’oie du  Gainages- Jeu de l’oie du corona  et  Challenge Squats,  Quizz Jeux olympiques (Téléchargeable en PDF).
  • Je m’entraîne pour les Arts du cirque ! deux fiches pour jongler et faire une phrase chorégraphique.
  • Petit jeu de mémorisation, concentration et pourquoi de danse !! ( le lien est tout en bas ). Vous trouverez également des mots croisés proposés par Dorian Landreau de 6ème E.  (Envoyez nous les vôtres !)
  • Surtout n’oubliez pas   30 minutes par jour d’activités physiques  c’est important pour la santé et pour le moral. Tout en bas vous trouverez des liens vers des occupations possibles à faire en période de confinement (Merci aux collègues d’EPS qui les ont transmis) . Téléchargement tout en bas.
  •  Pour vous remettre dans l’activité, et en vous souvenant de tout ce que l’on a vu ensemble, voici une vidéo sur l’échauffement. (Merci au collègue de l’académie de Rennes de nous l’avoir donnée). Vous trouverez également des fiches pour s’assouplir, s’étirer et se détendre. Toujours bien sûr à faire tranquillement, seul(e) ou en famille.

 

Utile ou inutile de vous rappeler que : Il ne faut pas grignoter entre les repas, il faut s’hydrater donc boire…de l’eau…. et essayer de ne pas être « trop » devant les écrans sauf pour vos activités scolaires mais également pour suivre les chaines télé de France télévision. Éventuellement, à regarder en famille :

https://www.youtube.com/watch?v=XKwLo8HKE5Y  C’est pas sorcier : Muscles et souplesse, c’est pas de la gonflette !

https://www.youtube.com/watch?v=MBGkmhIM-vk C’est pas sorcier : fin des records

N’oubliez pas les gestes barrières très important,  surtout prenez soin de vous et de votre famille.

Nous vous donnons rendez-vous régulièrement  pendant la période de confinement pour découvrir des exercices, Quizz…

Bonne continuation.

Les professeurs d’EPS du collège.

 

 

N’oubliez pas de toujours bien lire ci-dessus les précautions d’usage .

    Tableau   ton  prénom

 

 

        Tableau jeu de l’oie du gainage

Il vous faut un dé pour jouer et pour faire avancer votre pion (fève, bouton etc…)

Ce jeu  fait évidemment référence à toutes les précautions à prendre expliquées dans la page ci dessus sur la continuité pédagogique en EPS. Respecter les alignements, le dos plat, le gainage et autres conseils. Attention vous pouvez adapter le jeu en famille concernant la durée des exercices. Ne forcez pas, ne vous faîtes pas mal, adaptez ce jeu à vos capacités, amusez vous en vous entretenant physiquement.

Semaine  3      Tableau Jeu de l’oie du corona

 

       Tableau Challenge squats

 Quizz JEUX OLYMPIQUES

Depuis leur renaissance à la fin du XIXe siècle, les Jeux Olympiques sont devenus la plus importante manifestation de dimension planétaire et assurément la plus médiatique, ce qui les place au centre d’enjeux politiques et économiques majeurs, parfois sombres et tragiques. Ces enjeux existaient déjà dans la Grèce antique avec les premiers Jeux, tout comme les problèmes liés à la corruption et à l’argent…

1 – Les Jeux Olympiques ont été créés en Grèce antique pour…

  • promouvoir le sport
  • célébrer les dieux
  • financer la construction des stades

2 – L’adjectif «olympique» faire référence à…

  • un sanctuaire du nom d’Olympie
  • au mont Olympe
  • à l’huile d’olive Olympe

3 – Les premiers vainqueurs étaient gâtés. À Némée, ils recevaient…

  • une couronne de persil odorant
  • une couronne de céleri sauvage
  • une couronne de ciboulette fleurie

4 – Pendant la «trêve olympique», les Grecs arrêtaient de…

  • boire de l’ouzo
  • s’entretuer
  • philosopher

5 – Les athlètes se présentaient aux épreuves…

  • en tenue d’Adam
  • en armure de bronze
  • en tunique de lin

6 – En quête de gloire, l’empereur Néron se présenta aux Jeux Olympiques à…

  • une épreuve de chant
  • une course de chars
  • un concours de cracheurs de flamme

7 – Cette épreuve n’existait pas en Grèce antique. Il s’agit de…

  • la danse en armes
  • le pugilat
  • la nage papillon

8 – Ce baron français a redonné vie aux Jeux Olympiques. Il s’appelait…

  • Pierre de Coubertin
  • Pierre de Chamberlain
  • Pierre de Baldaquin

9 – Pour ce visionnaire, le rôle des femmes aux Jeux devait se limiter à…

  • couronner les vainqueurs
  • rapiécer les maillots
  • servir des rafraîchissements

10 – La devise des Jeux Olympiques est…

  • « Plus vite, plus fort, plus haut »
  • « Plus loin, plus haut, plus vite »
  • « Plus vite, plus haut, plus fort »

 

  • – Les 42,195 km de l’épreuve du marathon correspondent à…
  • 166 fois le tour du Parthénon
  • la distance Athènes-Marathon
  • la distance entre le château de Windsor et le stade de Londres

12 – En 1924, les spectatrices n’avaient d’yeux que pour le futur…

  • Tarzan
  • Batman
  • Elephant Man

13 – L’athlète Jesse Owens a marqué les Jeux de Berlin, en 1936, en…

  • saluant avec le poing levé pour protester contre la ségrégation aux États-Unis
  • remportant quatre médailles d’or
  • refusant de serrer la main de Hitler

14 – À Helsinki, en 1952, un Tchécoslovaque remportait trois médailles d’or. Il s’appelait…

  • Emil Zàpotek
  • Emilia Popek
  • Emil Zàtopek

15 – En 1956, alors que les Jeux se déroulent à Melbourne, les épreuves équestres sont organisées à Stockholm car…

  • les chevaux européens ne supportent pas le décalage horaire
  • les chevaux sont malades en avion à hélices
  • les chevaux étrangers auraient dû subir une quarantaine avant d’entrer en Australie

16 – Révélation des Jeux de Rome en 1960, Cassius Clay n’a pas gardé longtemps sa médaille d’or. Il l’a en effet…

  • échangée contre un chèque
  • jetée dans une rivière
  • oubliée dans sa chambre d’hôtel

17 – En 1964, l’Afrique du Sud ne participe pas aux Jeux de Tokyo car…

  • les Springboks sont jugés trop violents
  • le gouvernement refuse de payer les billets d’avion
  • le pays est condamné pour sa politique de ségrégation raciale

18 – En 1968, Dick Fosbury invente à Mexico le saut…

  • à l’élastique
  • dorsal
  • de puce

19 – Les athlètes Ben Johnson et Florence Griffith-Jones se font remarquer aux Jeux de 1988 à Séoul…

  • à cause de leur liaison
  • à cause de leur dopage
  • à cause de leur mauvais caractère

20 – En 1996, à Atlanta, David Douillet triomphe dans l’épreuve de…

  • tir aux fléchettes, catégorie «moustiques»
  • natation synchronisée, catégorie «crevettes»
  • judo, catégorie «plus de 95 Kilos »

  La jonglerie

Télécharger en bas de page le dossier PDF sur la jonglerie. (2 dossiers) :
– Jongler à une ou deux balles
– Phrase chorégraphique avec des balles.

                      jeu de mémorisation et coordination

Tout le monde peut jouer, les grands et les petits, debout et assis, à 2 et à plus, soyez inventif et amusez vous.
Mots croisés de Dorian

 ( téléchargement plus bas)

Merci aux collèges de l’Académie d’avoir mutualisés les documents.

Jeu de cartes : Vous pouvez imprimer le jeu, ou numéroter les cartes et c’est à vous de fabriquer les règles du jeu, pour jouer à 2 ou en famille.

Défi relaxation:  Le temps commence à être long et dans votre tête c’est la tempête ! Soufflez ! Lisez le document et tranquillement faites le calme en vous.

Échauffement

http://www.pearltrees.com/t/education-physique-sportive/continuite-pedagogique/id30494299#item296968441

Vidéo sur l’échauffement