Après la 4eme…

La 3ème prépa pro (source: site ONISEP)

Pour qui ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer une dynamique nouvelle permettant aux élèves de mieux réussir leur dernière année de 1 cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

objectifs

Le module prépa-pro s’articule autour de trois objectifs :
– connaître le monde professionnel à travers des activités concrètes (stage, visites d’entreprise, interviews de professionnels…)
– découvrir les formations (diplômes, lieux de formation…)
– participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise.

Comment intégrer ce dispositif?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième.

Les caractéristiques de ce dispositif

• enseignements généraux (24 h hebdomadaires): français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.
  • découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d’observation, activités professionnelles, stages d’initiation ou d’application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé.

• 2 semaines de stages sont proposées

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Dans quel établissement?

Les classes « prépa-pro » sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels (liste des prépa pros dans le maine et loire: lien.)

Lycées public proposant une prépa pro
Angers L.P Chevrollier Tel : 02.41.80.96.51
L.P Henri Dunant Tel : 02.41.96.17.60