Voie professionnelle et apprentissage

La voie professionnelle et apprentissage

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Vous trouverez avec ces liens différentes informations :

La voie professionnelle au lycée

Transformer le lycée professionnel

Choisir la voie professionnelle par Onisep

1 ) Que faire après la troisième ?

Guide Onisep (généralité)

2) Quel métier choisir ? Pour trouver des exemples de métier ou de formation suivant ses goûts :

ONISEP NANTES (Pour la région Pays de la Loire)

Sites ONISEP(pour la France entière)

Mon orientation en ligne

ONISEP TV

Site MeFomer.org

Test d’orientation en ligne

3) Qui peut répondre à mes questions ?

– Le Professeur Principal

– La Psychologue – Conseillère en Orientation :  Madame Bouas se tient à la disposition des élèves et de leurs familles le LUNDI au collège Jean Racine. A votre écoute, pour vous aider :

• dans l’élaboration de votre projet scolaire et professionnel (choix d’études, information sur les métiers, évaluation des intérêts, …),
  • dans la résolution de vos difficultés scolaires et/ou professionnelles.

Vous devez prendre rendez-vous au bureau de la CPE : Mme NAU.

Le C.I.O ( Centre d’Information et d’Orientation) 12 rue Papiau de la Verrie 49100 ANGERS Tél : 02.41.66.84.42

Les mini stages personnalisés

A destination des élèves de 3ème pour lesquels le projet de formation professionnelle est en cours d’élaboration ou est déjà construit.

Il s’agit d’une séquence personnalisée d’immersion dans une formation professionnelle où l’élève pourrait envisager une orientation.

Au cours de ce temps d’accueil dans le Lycée Professionnel (LP) assurant la formation, l’élève pourra confronter ses représentations à la réalité et découvrir plus en détail la formation (enseignement général et/ou professionnel)

Nous tenons à vous rappeler que :

• Cette séquence de découverte individuelle ne donne pas droit à une quelconque bonification pour les phases d’affectation
  • Le nombre de places ouvertes pour les mini stages est limité
  • Toutes les filières ne seront pas ouvertes aux mini stages.
  • L’établissement qui inscrit un élève veille à ce que le jeune soit présent le jour de sa séquence de découverte.

• L’inscription se fera, comme les autres années, sur la plateforme de gestion et de réservation des mini stages du 49 à partir de début janvier2023.
  • Pour vous inscrire vous devez en informer votre professeur principal. L’inscription se fera auprès du secrétaire de Direction : M. COCHET.