Le matériel

En dehors des instruments classiques (crayon bien taillé, règle graduée 30 cm, compas à canon, etc.), les élèves utilisent l’Equerre-Rapporteur. Cet outil rassemble les deux instruments en un même objet. Pour s’en procurer, les élèves doivent s’adresser un à professeur de mathématiques. Son prix est de 0,50 €.

Les manuels

Dans toutes les classes, les élèves utilisent les manuels de l’association SESAMATH. Ils sont consultables en ligne et téléchargeables :

manuel 6ème

manuel 5ème

manuel 4ème

manuel 3ème

Les logiciels

Voici un logiciel gratuit de géométrie dynamique : Géogébra

Le site Mathenpoche propose de nombreux exercices de calcul et d’algèbre. Certains de ces exercices sont réalisés en salle multimédia, ils permettent un travail d’apprentissage et de réflexion respectant le rythme de chaque élève. Ils peuvent être faits à la maison mais ne se substituent pas aux exercices demandés par le professeur.

Le travail de l’élève

Au quotidien, il y a systématiquement quelques exercices à faire.

Réviser pour un devoir : Il est nécessaire de REFAIRE des exercices.

Les professeurs de mathématiques