Aux autres instances

Des parents élus au conseil d’administration sont délégués dans les différentes commissions du CA :

La Commission Permanente :

La commission permanente instruit les questions soumises à l’examen du conseil d’administration (Budget,Dotation Globale Horaire, organisation en classes et groupes d’élèves, organisation du temps scolaire…). Elle n’a pas de pouvoir de décision mais elle prépare le conseil d’administration lorsque le chef d’établissement le juge nécessaire et selon les ordres du jour à aborder en CA .

Il n’y a pas de commission permanente d’organiser systématiquement avant chaque CA .

Ses membres sont élus parmi les membres du conseil d’administration. Ce sont :

Le chef d’établissement, son adjoint(e), le/la gestionnaire, le/la CPE

Quatre représentants des personnels d’enseignement et d’éducation

Un représentant des personnels ATOSS

Quatre représentants des parents

Un représentant des élèves

Un représentant de la commune

Un représentant du conseil général

Le Conseil de discipline :

Il est saisi par le chef d’établissement et il peut prononcer l’ensemble des sanctions autorisées par le règlement intérieur du collège et la loi (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive).

Cette instance est réunie postérieurement à la consignation d’actes ( généralement nombreux et/ou graves ) attribuables à un/une élève du collège.

Il comprend le chef d’établissement, son adjoint(e), le/la CPE, le/la gestionnaire, cinq représentants des personnels d’enseignement , trois représentants des parents d’élèves et deux représentants des élèves, ainsi que l’élève concerné(e) par la procédure et son/ses responsable(s) légal(aux).

Ces échanges permettent d’entendre les explications de l’élève face au relevé des faits dont le chef d’établissement fait lecture à l’ensemble des participants du conseil de discipline. Des questions complémentaires sont également posées à l’intéressé(e) pour apporter d’éventuels éléments supplémentaires à la compréhension de son cas .

La décision de sanction est prise à l’issue de l’ensemble des débats des participants du conseil de discipline. Elle est exécutoire par le Chef d’établissement.

Les autres commissions du collège

Il existe également d’autres commissions dans l’établissement où les représentants des parents participent :

Le Foyer Socio-Educatif (FSE):

Ils participent à la mise en place des différentes actions organisées tout au long de l’année scolaire au sein du collège .

Certaines actions ( ventes diverses auprès des familles et entourage des élèves ) bénéficiaires , permettent notamment de financer une partie des actions pédagogiques de plusieurs classes de différents niveaux sous forme de dons à la comptabilité du collège.

La Commission Hygiène et Sécurité (CHS) :

Elle a pour rôle de promouvoir la formation à la sécurité, de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement , d’effectuer un suivi permanent de l’établissement et analyser les risques à combattre.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :

Il associe des partenaires extérieurs (Gendarmerie, justice, éducateurs, municipalités, santé…) et contribue à la lutte contre la violence scolaire.

Il contribue à la mise en place de l’éducation citoyenne dans l’établissement en rendant l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Il organise la prévention des dépendances, des conduites à risques et de la violence,

Il assure le suivi de l’élève dans et hors de l’école et il vient en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal être.

Novembre 2015 : Dans le cadre du CESC , et dans la dynamique de l’APE , une démarche de sensibilisation aux bonnes pratiques de l’utilisation des transports en commun destinée à tous les élèves de 6ème , est planifiée au Collège Jean Racine . Pour en savoir plus : Animation transports au Collège