Les parents vous représentent

Ce qu’il faut savoir sur le collège

Le collège est un établissement public local d’enseignement (E.P.L.E.). C’est le département (conseil général) qui propose la création d’un collège à un endroit donné et c’est le préfet qui peut décider de créer un collège.

Le collège dispose d’une autonomie (liberté d’action) en matière pédagogique et éducative mais il est sous la tutelle de l’État (le rectorat au niveau académique et l’inspection académique au niveau départemental) et des collectivités territoriales (le département représenté par le conseil général), ce qui signifie qu’il doit rendre compte de ses décisions et de sa gestion des moyens (matériels, financiers et humains) qui lui sont confiés.

Le conseil de classe

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Des représentants des parents d’élèves , les délégués des parents, participent à cette assemblée en y apportant toutes les observations utiles aux débats.

Dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Rubrique uniquement accessible avec identifiant Au conseil de classe

Les instances de décision dans le collège

Pour mettre en œuvre son autonomie, le collège dispose de différentes instances délibératives et décisionnelles. Des représentants des parents d’élèves siègent dans chacune de ces instances et participent aux décisions qui sont prises au même titre que les autres membres :

Le conseil d’Administration ( CA )
La commission permanente
Le conseil de Discipline

Les autres instances du collège

Des représentants des parents d’élèves siègent dans chacune de ces instances et participent aux échanges sur les sujets abordés , émettent des commentaires, participent à des visites :

Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

Le comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

La Commission Hygiène et Sécurité (CHS)