Transports scolaires

Avril 2017

Le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. Une mesure qui vise à réduire la gravité des blessures et les risques de traumatismes crâniens.

Voir l’article

Décembre 2016

Le Conseil départemental du Maine et Loire (CD49) s’engage dans le respect du port de la ceinture de sécurité par TOUS les usagers empruntant le réseau des transports scolaires ANJOUBUS .

Voir l’article : Dernières infos

28 novembre 2016

Aérosol placé sous la roue d’un car scolaire : un incident qui aurait pu virer au drame !

Une bombe aérosol placée sous la roue d’un bus scolaire en novembre par un des élèves du collège aurait pu avoir des conséquences graves. C’est ce qu’a pu rappeler le responsable sécurité du réseau Anjou Bus lors des ateliers de préventions proposés aux classe de 6ème les 21 et 22 novembre dernier.

Voir rubrique «Dernières infos»

Novembre 2016 : Grâce à une démarche active de l’APE en fin d’année scolaire 2014-2015 envers le Conseil Départemental 49 sur le thème de la sécurité dans les transports scolaires, une animation organisée en partenariat avec l’ADATEEP49 ( Association Départemental pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public )et le Collège avait été planifiée en Décembre 2015 au collège Jean Racine , mettant en évidence les bonnes pratiques pour toute utilisation des transports en commun par nos enfants .

Ce programme était destiné à toutes les classes de 6ème, s’inscrivant pleinement dans le cadre du CESC ( Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté )

Cette année encore , cette animation « sécurité dans les transports scolaires » est renouvelée .

Elle aura lieu les lundi 21 novembre et mardi 22 novembre 2016.

Elle sera animée cette année par le responsable sécurité dans le réseau ANJOU BUS du conseil départemental 49 , M GAETAN RIMBAULT.

Détails du planning d’organisation pour les classes de 6èmes : Actualités du collège

En Maine-et-Loire, le Conseil général développe des services de cars adaptés aux demandes des populations habitant en monde rural.

Cette offre de déplacements est connue pour deux aspects complémentaires : les transports scolaires et Anjoubus.

Chaque jour, les cars du Conseil général acheminent les élèves du département entre leur domicile et leur établissement scolaire. Désormais, le Département propose un tarif unique de 152 € (sous réserve de répondre aux critères d’octroi de la subvention) et une procédure d’inscription en ligne.

Le Collège Jean racine de St Georges Sur Loire est le secteur 025 de la carte du département organisée par le Conseil Général 49.

Tous les jours , ce sont 11 circuits de transports scolaires ( Matin, Soir ) qui sont effectués par des transporteurs choisis par le Conseil Général et répondant à un cahier des charges précis.

Pour notre secteur , ce sont les transports CORDIER ( lignes 01 / 03 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 ) et les transports BAUDOUIN ( Lignes 04 / 05 / 06 / 12 ) qui assurent les prestations de transports scolaires.

Guide du conseil général sur les transports scolaires 2016-2017

Pour trouver votre ligne et les horaires associés

Tarifs et critères d’attribution de la subvention

Demande d’un nouveau point de montée

L’APE vous aide :

L’Association des Parents d’Elèves est interlocutrice du Conseil Général pour remonter d’éventuels dysfonctionnements sur le réseau des transports scolaires de notre secteur. Si vous avez des remarques , basées sur des faits clairs, précis, datés, récurents , liés à des anomalies sur l’utilisation par vos enfants de ces transports ( horaires, incivilités, sécurité etc… ) , n’hésitez pas à nous les transmettre sur notre adresse mail : contacter l’association , en nous indiquant la ligne utilisée qui pose problème.

Nous vous informerons des démarches effectuées et des réponses qui nous auront été données par le CG49.

Une action conjointe avec le Conseil Général du Maine et Loire a été mené au mois d’Avril 2015 pour faire revenir la sécurité des usagers collégiens sur une ligne de transport scolaire de notre collège Jean Racine. Vous trouverez ci-joint ( à droite de cette page en document à télécharger ) le document d’information qui a été diffusé au sein du collège auprès de tous les élèves et à destination de tous les responsables légaux.